Forum des nouveaux copains de l'APBF

sauvetage et adoption chiens abandonnés en mauvais état
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Pour communiquer par MP avec Béa ou moi, évitez Admin. Utilisez de préférence Bea & Unarawenn
Afin de voir plus facilement et rapidement les nouveaux messages postés, vous pouvez cliquer sur ce lien :" Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite "qui s'affiche en blanc sous le cadre bleu, à droite, en première page...

Les reçus fiscaux sont établis. Ils seront postés rapidement après une petite signature .

Partagez | 
 

 L'hécatombe des oiseaux...

Aller en bas 
AuteurMessage
Bea

avatar

Messages : 526
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 57
Localisation : Dunkerque

MessageSujet: L'hécatombe des oiseaux...   Dim 14 Jan - 11:20

... dans le Nord-Pas-de-Calais depuis 20 ans


La population de linotte mélodieuse a diminué de 82% en 20 ans

Les résultats de l'étude sont alarmants, en 20 ans la moitié des oiseaux qui nichaient dans les milieux agricoles ont disparu dans la région, c'est 15 points de plus que la moyenne nationale, et certaines espèces ont carrément été décimées comme les linottes mélodieuses dont la population a chuté de 82% ou encore les tourterelles des bois qui diminuent de 72%. Et même les espèces les plus communes sont touchées comme le moineau ou l'hirondelle qui perdent un tiers de leur effectif.

La faute notamment à l'intensification agricole explique Christophe Luczak, docteur en écologie à l'université de Lille 1 et membre du groupement ornithologique du Nord. Une intensification propre à toute l'Europe et qui se traduit notamment par la suppression de haies, de prairies, mais aussi l'abandon des chaumes qui permettaient avant le labour aux oiseaux de récupérer des graines pour l'hiver, aujourd'hui, les agriculteurs labourent très rapidement après la récolte.

Certaines espèces menacées de disparition avant la fin du siècle


Certains oiseaux sont aussi sensibles au changement climatique, résultat certains sont carrément menacés d'extinction d'ici la fin du siècle comme le pipit farlouse, ou le bruant jaune.


Le pipit farlouse est menacé de disparition

Pour attirer les chouettes chevêches qui boudent de plus en plus l'Avesnois, le parc a aussi lancé un programme de plantations de vergers hautes tiges, 3000 plantés depuis 2010 et encore 600 qui seront plantés cette année.

Et puis le parc incite aussi les citoyens à se mobiliser pour le retour des oiseaux, il propose d'ailleurs de commander des nichoirs pour chouette, mésanges et autres avant le 9 février. Pour plus d'informations : 03 27 77 52 63

_________________
Les années rident la peau... renoncer à son idéal ride l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anne41

avatar

Messages : 308
Date d'inscription : 16/11/2016
Localisation : loir et cher

MessageSujet: Re: L'hécatombe des oiseaux...   Dim 14 Jan - 12:23

En région Centre c'est pareil. Quand nous sommes arrivées il y a 10 ans nous avions 5 espèces d'oiseauxdifférentes qui venaient manger des graines mais aujourd'hui nous n'en n'avons plus que deux.Plus de chauves-souris non plus.Mes voisins qui ont pourtant gardé leurs vieux bâtiments ont de moins en mois d'hirondelles qui viennent nicher. Pourtant dans notre petit hameau tout est fait pour préserver la faune sauvage à titre individuel ou collectif...
C'est super cette initiative de distribuer des nichoirs dans ta région!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
soizic0171

avatar

Messages : 283
Date d'inscription : 08/11/2016

MessageSujet: Re: L'hécatombe des oiseaux...   Dim 14 Jan - 12:25

Ici et en Auvergne proche 17 espèces d'oiseaux sont en voie de disparition (dont 4 n'ont plus de représentants suffisants pour la reproduction) ET 7 sont encore chassées.
Même chose pour les chardonnerets élégants qui sont chassés pour être mis en cage et vendus comme les serins, canaris, perruches etc... Pour l'instant ce sont les 1ers qui viennent manger le matin, ils sont une quarantaine et c'est un spectacle magique, suivent les mésanges, verdiers,pinsons du nord, moineaux, gros-becs et c'est déjà 100 kg de graines tournesol engloutis en 2 mois + 250 boules de graisses et 30 kg de graines oiseaux du ciel mais le ballet qu'ils nous offrent le valent bien. Il y a entre 100 et 150 oiseaux par jour qui viennent aux mangeoires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'hécatombe des oiseaux...   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hécatombe des oiseaux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des nouveaux copains de l'APBF :: LA PROTECTION ANIMALE :: Au jour le jour, en France et dans le monde-
Sauter vers: