L'APBF et ses copains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'APBF et ses copains

Sauvetage et adoption de chiens abandonnés en mauvais état, principalement des bouledogues
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Yvelines : les gendarmes ciblent les transporteurs qui maltraitent les animaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bea

Bea


Messages : 1021
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 63
Localisation : Dunkerque

Yvelines : les gendarmes ciblent les transporteurs qui maltraitent les animaux Empty
MessageSujet: Yvelines : les gendarmes ciblent les transporteurs qui maltraitent les animaux   Yvelines : les gendarmes ciblent les transporteurs qui maltraitent les animaux EmptyMar 20 Nov - 13:10

Yvelines : les gendarmes ciblent les transporteurs qui maltraitent les animaux Gedarm10
Les militaires se forment à repérer les infractions concernant le transport des animaux domestiques.

Les militaires de l’escadron de sécurité routière ont mené mardi après-midi un contrôle à la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

L’opération de contrôle routier avait pour objectif de traquer les infractions liées au transport et au bien-être des animaux domestiques. Les gendarmes de l’escadron de sécurité routière ont mené, mardi après-midi à la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, cette action avec le concours de l’association Welfarm et la direction de la protection des populations.

L’objectif pour ces quinze militaires spécialisés dans la lutte contre les infractions routières était surtout de se former. « Dans la matinée, les membres de l’association nous ont détaillé la réglementation européenne qui régit le transport des animaux pour que les gendarmes soient capables à terme de les faire appliquer sur la route », explique le Capitaine Edix Lebeau.

Chevaux, lapins et agneaux


Vers 14 h 30, les militaires équipés de gilets jaunes fluorescents se déploient derrière le péage. Rapidement, ils stoppent coup sur coup trois petits camions transportant des chevaux. Ils vont à l’hippodrome de Vincennes (Val-de-Marne) pour participer aux courses de trot. Rien à signaler pour le confort de ces athlètes à quatre pattes. Mais les gendarmes demandent les papiers des chevaux et font remarquer qu’il faut que leurs déplacements soient signalés sur un document. « C’est la première fois qu’on est contrôlé comme ça, s’étonne un lad. Paraît-il qu’on va avoir une amende de 135 € ».

Une camionnette équipée d’aération est arrêtée. Le chauffeur vient de livrer soixante-dix lapins au Puy-en-Velay (Haute-Loire) et rentre à Cambrai (Nord). Le camion est neuf, il ne correspond pas aux documents de transport. Mais il peut repartir avec un avertissement. C’est au tour d’un gros camion immatriculé en Hollande. À bord se trouvent deux chauffeurs Polonais. « Ils ont conduit 400 agneaux de la Pologne jusqu’à l’abattoir de Gramat (Lot), précise un gendarme. Le camion est aux normes mais ils ont modifié les instruments de contrôle pour faire l’aller-retour sans respecter les temps d’arrêt ». Leur patron pourrait écoper d’une amende de 4 200 €. Alors que la nuit tombe, les gendarmes lèvent leur dispositif. Ils sont désormais formés pour repérer les transporteurs qui font souffrir les animaux. Mais ils savent bien qu’ils feront de meilleures prises la nuit.

DANIEL A AIDÉ LES GENDARMES A SE FORMER A LA LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ANIMALE

Yvelines : les gendarmes ciblent les transporteurs qui maltraitent les animaux Daniel10
Daniel Wantier milite pour l’association Welfarm.

Daniel Wantier, 69 ans, un ex-vétérinaire et cadre de l’association Welfarm, est venu ce mardi aider les gendarmes à se former à la lutte contre la maltraitance animale lors des transports routiers. Son association installée dans l’Est de la France a pour vocation depuis 1994 de veiller à ce que les animaux domestiques, caprins, ovins, bovins et volailles ne souffrent plus dans les transports. « Nous avons fait un rappel théorique de la réglementation, précise Daniel. Il faut que les camions soient bien ventilés, que les abreuvoirs soient aux normes et que les animaux aient assez de places dans les véhicules. »

Le vétérinaire rappelle que les animaux ne peuvent pas voyager s’ils sont blessés ou malades et aussi que les chauffeurs doivent être en règle et disposer de documents relatifs à leur activité. Le sexagénaire confie que les chiffres sur la maltraitance animale sur les routes sont contestés par les associations car le nombre de contrôles est très faible. « Lorsqu’on interroge l’union Européenne, on arrive à des chiffres entre 1 et 5 % de transporteurs maltraitants mais lorsque les associations militantes mènent des enquêtes les chiffres explosent ».

Revenir en haut Aller en bas
Naïa

Naïa


Messages : 1686
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 79
Localisation : Fosseux (62)

Yvelines : les gendarmes ciblent les transporteurs qui maltraitent les animaux Empty
MessageSujet: Re: Yvelines : les gendarmes ciblent les transporteurs qui maltraitent les animaux   Yvelines : les gendarmes ciblent les transporteurs qui maltraitent les animaux EmptyMar 20 Nov - 13:31

ENFIN ! ENFIN !

J'ai horreur de voir des camions transportant des animaux quels qu'ils soient : poules, cochons, vaches parce que je sais qu'ils vont vers des abattoirs où ils seront peut-être maltraités encore après avoir souffert dans le transport et pire encore tous ces animaux qui sont entassés, bousculés, frappés pour les faire embarquer dans des bateaux dans lesquels ils étoufferont, seront piétinés, assoiffés pendant des jours avant d'arriver en Turquie ou plus loin encore.

Tout cela m'écoeure et c'est bien pour cela que je suis végétarienne depuis longtemps. De même, je n'accepte pas tous ces élevages "industriels" qui fleurissent un peu partout maintenant : rendement, profit... Je ne peux pas accepter que l'on ne respecte pas la vie des animaux, même si les animaux d'élevage sont destinés à la consommation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Yvelines : les gendarmes ciblent les transporteurs qui maltraitent les animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NON aux CIRQUES avec ANIMAUX
» Les animaux, ces êtres doués de « sentience »
» Un hôpital au Canada autorise les animaux...
» ULLA sur Clic Animaux
» EUROPEENNES VOTEZ pour les ANIMAUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'APBF et ses copains :: LA PROTECTION ANIMALE :: Au jour le jour, en France et dans le monde-
Sauter vers: